Quantcast
Channel: GlobalSquare » Afrique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

FMI et le printemps arabe: Est-ce que le néolibéralisme Faire un come back en Afrique?

$
0
0

Initialement publié à naiforum.org sur Février 14, 2012

Avant le printemps arabe a commencé en Tunisie il ya un an, the country was packaged as an IMF success story, réforme de la fiscalité pour soutenir les entreprises tout en déplaçant la charge fiscale pour les pauvres. Le système tunisien a été structuré de manière à diminuer le pouvoir des citoyens en vue de soutenir un régime répressif, with the family of the dictator benefitting excessively from this form of economic ‘success’.

La pauvreté innée au FMI le «meilleur modèle», Tunisia, ne peut pas comme cela a été suggéré être résolus par des droits sur papier visant à intégrer les pauvres dans une pourriture "formel" économie enfermé par politique et militaire même elites.The est vrai en Egypte, where repression by the post-Mubarak military against progressive democrats has worsened. The re-emergence of political Islam in the Middle East and North Africa, especially Tunisia where progressives do have influence over economic policy, exige de nouvelles narratives.We besoin d'entendre plus de Tunisiens, Egyptians, Nigerians and so many others about how underlying causes of revolt, especially inequality and neoliberalism, can fuse opposition from diverse traditions.

Lorsque le Fonds monétaire international (FMI) directeur général, Christine Lagarde, a récemment séjourné à Tunis, la scène était prêle pays a été emballé comme une réussite du FMI'état d'avancement de revolutions.Before démocratique du printemps arabe a commencé en Tunisie il ya un an, the country was packaged as an IMF success story. En 2008, dictateur Zine El Abidine Ben Ali a été adopté par le prédécesseur de Mme Lagarde, Dominique Strauss-Kahn(également un ancien ministre des Finances en France):«La politique économique adoptée ici est une politique saine et constitue le meilleur modèle pour de nombreux pays émergents." En 2010, le FMI a célébré l'engagement de Ben Ali "pour réduire les taux d'imposition sur les entreprises et pour compenser ces réductions en augmentant la valeur standard de TVA (TVA) taux,»Qui blesse les gens pauvres les plus. Le FMI a conseillé le tyran de «contenir des subventions des produits alimentaires et des carburants». Tout en serrant les pauvres, le FMI diplomatiquement tourné un oeil aveugle à la corruption généralisée par Ben Ali et son épouse tristement célèbre famille Trabelsi, les deux familles niveau extrême de la concentration des entreprises, la dépendance du régime aux forces de sécurité meurtrières pour défendre le capitalisme de copinage tunisien, et le mode de vie hédoniste pour laquelle le clan Ben Ali était devenu famous.The secteur informel est dynamique en Tunisie, près de la moitié de la taille du produit intérieur brut formelle-tout en dérober la 18 par taux de TVA cent. La pression est intense pour les autorités de mettre survivalistes maison de production des entreprises dans le filet. But the legacy of high-risk pro-dictatorial neoliberalism is courageous popular resistance.

Sur son safari africain, FMI Christine Lagarde a également visité le Nigeria, épilation à la cire effusive sur le président Goodluck Jonathan réductions prévues de subvention du carburant: ”I was extremely impressed with the energy and pace at which he wants to transform the economy”.

Cependant, le FMI a longtemps exhorté le gouvernement du Nigeria à retirer la subvention du carburant, qui coûte déclarée $8 de dollars par an. Le résultat de cette «réforme» était presque tunisien à l'échelle: une lutte populaire nationale, 'Occupy Nigeria, qui a secoué le pays au point de renversement de Jonathan avant que la société civile - les syndicats - a annulé les manifestations, agreeing to a government fuel price concession.

Néolibéral le plus célèbre du Tiers-Monde est probablement l'économiste péruvien Hernando de Soto. Il accuse la série de soulèvements révolutionnaires en Afrique du Nord sur l'accès limité au capital. Son propose la reconnaissance formelle des droits de propriété des maisons et des terres où vivent les pauvres, to be used as collateral for credit to develop their businesses.

Dans une interview l'année dernière, de Soto nous a dit, "Bouazizi s'est immolé dans un attentat suicide terrible parce qu'il n'a jamais eu le droit à la terre sa maison a été construite sur, qui aurait pu être utilisé pour le crédit pour développer son entreprise, par exemple, to buy a truck”.

Mais une eTunisieatale dans son argument est que le microcrédit, souvent une industrie non réglementée, rendant le bancables pauvres par le biais des taux d'intérêt élevés, peut tout aussi bien ajouter aux malheurs des gens ordinairesoù la répression par l'armée post-Moubarak contre les démocrates progressistes s'est aggravéeen a été structuré de manière à diminuer le pouvoir des citoyens en vue de soutenir une dictature, avec une estimation de 17 per cent of oneLa ré-émergence de l'islam politique au Moyen-Orient et Afrique du Nordpaen particulier la Tunisie, où les progressistes ne avoir une influence sur la politique économiquer rights aiming to integrate poor people into a rotting ‘formal’ economy locked up by political and military elites.

La même chose est vraie en Egypte, where repression by the post-Mubarak military against progressive democrats has worsened. La majorité du parlement représenté par les partis islamiques n'est pas encore assez puissant pour soutenir les démocrates - si c'est leur habitude. The re-emergence of political Islam in the Middle East and North Africa, especially Tunisia where progressives do have influence over economic policy, nécessite de nouveaux récits,. L'alliance révolutionnaire dans plusieurs pays entre l'islam politique et démocratique de la société civile, contre Washington adossés à des dictateurs, has not yet ended.

Dans un dernier discours Décembre, Lagarde a tenté de coopter les idées du printemps arabe. Parlant de la Tunisie Bouazizi Mohamed fruitière, dont le suicide par immolation a déclenché la révolte, elle a demandé: "Qui aurait pu prédire que sa mort tragique annoncerait une toute nouvelle au Moyen-Orient? Qui aurait pu prévoir que cet acte de désespoir contre une violation de la dignité humaine mettrait le feu à une flamme qui allait éclairer l'ensemble de la région, renversant des gouvernements et conduisant à l'éveil de la conscience sociale de masse?"

Mais pour Lagarde, le réveil était dangereux: «Il s'agit naturellement d'une période risquée et incertaine. Il s'agit d'une période où des choix difficiles doivent être faits, lorsque l'euphorie post-révolutionnaire doit donner une certaine façon à des préoccupations pratiques. "

Son souci était en partie sur la Tunisie, où hier, elle semblait faire des progrès. "Il sera important de gérer cette transition difficile d'une manière ordonnée. Et ici, Je tiens à rendre hommage particulier au peuple de la Tunisie, qui passent par un processus progressif et inclusif de transition. Tout comme la Tunisie à condition que la première étincelle du printemps arabe, alors maintenant il peut éclairer la voie à suivre pour les autres pays de la région. "

Est-ce que la lumière comprennent les types de réductions des subventions et des stratégies de privatisation des institutions soutenues dans son pré-révolutionnaire en Tunisie? Après tout, Lagarde a déclaré dans son discours faisant l'éloge du Décembre printemps arabe: «Nous offrons les meilleurs conseils stratégiques possibles. Nous allons fournir une aide financière à la demande. Et avec notre assistance technique, nous aidons les pays à renforcer leurs institutions de meilleure qualité pour un monde meilleur. Quelques exemples: Nous aidons l'Égypte rendre son système fiscal plus équitable. Nous aidons la Libye développer un système moderne de paiements gouvernementaux. Nous aider la Tunisie à améliorer son secteur financier. Et nous aidons Jordanie avec la réforme des subventions du carburant. "

Ensuite, la Jordanie suivra sûrement le Nigeria en signe de protestation. Mais en Tunisie, le terrain est insidieuse; Premier ministre par intérim Jebali a salué "le soutien actif et constructif du FMI à l'économie tunisienne en particulier après la révolution."

Mais l'ancienEgyptienserNigérians et tant d'autres sur la façon dont les causes profondes de la révoltei,en particulier l'inégalité et le néolibéralismeent au cours d'une conférence à Durban, Afrique du Sud: "Le FMI a été mauvaise pour décrire Ben Ali comme un modèle."

Bien qu'il ait reconnu qu'il n'était pas prévu de réduire les liens avec le FMI, "Nous ne serons pas dans une situation où nous serons soumis à un chantage par quoi que ce soit. Dans toute l'Afrique ils ont poussé à la privatisation du filet de sécurité. Nous ne pourrons jamais entendre de telles choses. Nous n'allons pas accepter tout ce qui compromet notre intérêt national. Les pauvres gens de la Tunisie sont la priorité principale pour nous, car à la fin de la journée ce sont nos gens et nous n'allons pas céder à aucune pression ou tout autre type de politiques qui ne ferait qu'aggraver le sort des populations pauvres. Le FMI peuvent dire ce qu'ils veulent, mais nous allons faire ce qui est juste pour notre peuple. C'est le but de notre révolution. "

Si les goûts de Lagarde poursuivre leurs visites dans les capitales africaines, alors nous avons besoin d'entendre plus de Tunisiens, Egyptians, Nigerians and so many others about how underlying causes of revolt, especially inequality and neoliberalism, can fuse opposition from diverse traditions.

Patrick Bond est un directeur au Centre for Civil Society (UKZN) en Afrique du Sud, et auteur de Pillage en Afrique (Zed Books, Londres).

Khadija Sharife est correspondant pour le magazine The Africa Report et auteur de l'impôt sur nous si tu peux (Pambazuka).

The post FMI et le printemps arabe: Est-ce que le néolibéralisme Faire un come back en Afrique? appeared first on GlobalSquare.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles



Latest Images